ActualitésMEDIASContact 
English

Initiation à la linogravure

Mickaël Elma, artiste en résidence au Centre culturel d'Ambronay, s'est rendu au collège de Poncin les 2 premiers mercredis de décembre pour initier une classe de 6e à la linogravure.

Sous les conseils de l'artiste et du professeur, les élèves ont dans un premier temps réalisé un dessin sur le morceau de linoléum. C'est une fois le dessin terminé qu'ils se sont mis à manier la gouge, outil avec lequel ils ont légèrement creusé la plaque de linoléum en suivant les traits de leur dessin. Il s'agit là de l'étape de « gravure ».

Une fois ce travail de précision réalisé, les enfants sont arrivés à la 3e étape : l'encrage. Mickaël Elma leur a montré comment appliquer l'encre sur la plaque à l'aide d'un petit rouleau puis chaque élève s'est attelé à cette tâche avec attention.

Ultime étape : l'impression! La plaque recouverte d'encre a délicatement été positionnée sur une feuille de papier cartonnée, elle même posée au préalable sur une presse. On a alors tourné la grande manivelle ce qui a entraîné la plaque et la feuille sous un rouleau en métal dont la pression a permis l'impression de l'encre sur le papier. L'image gravée est alors apparue sur le papier, on appelle cela une estampe.

Mickaël Elma a terminé son second temps de résidence le 16 décembre 2011. Il sera cependant de retour en 2012 pour un mois afin de finaliser un projet de création en cours et pourquoi pas transmettre sa passion au public famille lors d'un atelier d'initiation à la linogravure au Centre culturel de rencontre d'Ambronay!

Mis à jour le 09 mars 2012
Initiation à la linogravure


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT