ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Les ateliers artistiques 2013

De nombreux projets de sensibilisation, de transmission, et de création se déroulent chaque année dans les établissements scolaires du territoire en relation directe avec le Centre culturel de rencontre d'Ambronay. Chaque année, plus de 400 élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient de l'intervention d'artistes professionnels dans leur classe. Chant, danse, photographie, découverte patrimoniale, théâtre ou encore conte et calligraphie sont autant de disciplines abordées, en fonction des projets de chaque enseignant.
Ces projets peuvent se dérouler dans le cadre d'ateliers artistiques, de classes à PAC, de classes culturelles ou de sorties ponctuelles et sont le plus souvent associés à une visite guidée du site en lien avec la thématique du projet.
Des pistes de projet vous sont présentées de manière synthétique ci-dessous afin de vous donner une idée plus précise de nos activités et des possibilités de travail :

MUSIQUE et ARTS DU SPECTACLE

Ballet de cour et tragédies lyriques

Projets menés autour d'œuvres de compositeurs baroques et orientés sur la pratique vocale, la prononciation de l'ancien français, la déclamation, le travail de textes, l'initiation à la gestuelle, d'ornementations.
Artistes intervenants : chanteur et musicien (théorbe, luth, clavecin).

Chant et danse baroque

Sur des airs de cours, menuets, sarabandes : découverte d'un répertoire vocal et initiation à la danse: mouvement, posture, apprentissage de pas.
Artistes intervenants : chanteur et danseur baroque.

Percussions

Un travail musical et rythmique autour des percussions. Les élèves apprennent à repérer des éléments musicaux par l'écoute et par la pratique (mélodies, rythmes, tempi, nuances, etc.).
Artistes intervenants : un percussionniste.

Musique médiévale et électroacoustique

Projet de sensibilisation des enfants aux mélodies et rythmes des musiques du Moyen âge et de la renaissance. Création d'univers sonores à partir des mélodies. Initiation à la prise de son et aux traitements électroacoustiques.
Artistes intervenants : chanteur, musicien, percussionniste, compositeur.

ARTS VISUELS

Photographie

Un travail autour de la photographie pour développer le regard et la sensibilité des élèves tout en leur faisant porter un nouveau regard sur le patrimoine architectural. Ce travail peut aboutir à la réalisation d'une exposition, d'un folioscope ou à la création d'un sténoscope, d'un DVD, etc.
Artistes intervenants : un photographe.

Calligraphie

Des projets autour de la calligraphie et/ou de l'enluminure qui peuvent se faire en lien avec l'histoire de l'Abbaye et avec les détails et éléments architecturaux pouvant être observés, relevés puis reproduits par les élèves. Ce travail peut également être abordé en lien avec le conte et/ou ou la pratique musicale (enluminure de partitions, etc.)
Artistes intervenants : un calligraphe.

ARTS DU RÉCIT

Contes et légendes

Des projets autour du conte, de fables ou de légendes qui ont pour objectif de stimuler l'imagination et la créativité des élèves. Ce type de travail permet de travailler en français (expression orale et écrite), en histoire, et aussi en arts plastiques. Un musicien et/ ou un compositeur peut être associé à ce genre de projet pour faire découvrir aux élèves l'art de conter, d'écouter et de composer.
Artistes intervenants : un conteur.

Littérature

Des projets menés autour d'une œuvre littéraire, l'objectif étant de familiariser les élèves à un texte classique et d'aboutir à une présentation théâtrale et musicale de la pièce. Les séances sont consacrées à un travail de concentration et de relaxation, nécessaires à toute pratique artistique, à un travail sur le langage et l'appropriation par les élèves de la langue du XVIIe siècle, à un travail sur la variation et à des scènes d'improvisation.
Intervenants : metteur en scène, compositeur

PATRIMOINE

Des projets directement liés à la découverte d'un lieu phare du département de l'Ain (l'Abbaye d'Ambronay) pour ses richesses architecturales, patrimoniales et artistiques, et qui peuvent être reliés à la découverte d'une dépendance de l'Abbaye d'Ambronay située sur le territoire (une 50aine sur le département). A travers des visites, des ateliers photographiques et musicaux animés par des artistes professionnels, les élèves sont amenés à développer leur créativité, leur sensibilité et leur curiosité.
Artistes intervenants : un photographe, un compositeur

Ces descriptifs sont données à titre indicatif et synthétique, le contenu étant défini conjointement avec les artistes et les enseignants. Chaque projet se construit sur des thématiques libres, et s'appuie sur une œuvre littéraire, musicale, d'art visuel, ou encore sur un site historique.
Nous sommes à votre disposition pour construire un projet avec vous ! Chaque année les dossiers pour les classes à PAC et ateliers artistiques doivent être remis à l'Inspection Académique en juin.

Contactez Laetitia pour avoir des renseignements sur les projets scolaires au 04 74 38 91 93 ou par mail laetitia.fricot@ambronay.org

Mis à jour le 22 mai 2015
Les ateliers artistiques 2013


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT