ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Les ateliers du Festival 2012

Cette année, près de 70 amateurs ont pu découvrir le chant et les rythmes afro-amérindiens, la guitare portugaise et le fado, les percussions corporelles, ou encore la lutherie sauvage.

LUTHERIE SAUVAGE « Atelier famille »

Adultes et enfants (à partir de 6 ans)
Sylvain Nallet et Gérald Chagnard, musiciens de l'ensemble L'Effet de Foehn (en concert le 15 septembre sous le Chapiteau), vous invitent à découvrir la lutherie sauvage. Vous explorerez différents modes de jeu sur des instruments étranges... Pots de fleurs, bouteilles frangées, cuicas de cantines, cadre-tambour de sérigraphie et autres bizarreries sonores pourront être manipuler pour un moment de partage musical et inventif.

Dimanche 16 septembre, 11h – Tour des Archives

RYTHMES AFRO AMÉRINDIENS

Adultes, débutants ou amateurs
Diana Baroni (en concert le 22 septembre sous le Chapiteau), vous propose un atelier passionnant sur la culture afro-amérindienne. Introduction historique sur les métissages musicaux dans les colonies du Nouveau Monde, présentation des instruments de traditions jésuites, africaines et précolombiennes et enfin initiation aux rythmes afro-amérindiens par l'apprentissage d'un chant, sont au programme de cette rencontre.

Dimanche 23 septembre, 11h – Tour des Archives

DE LA VOIX A LA CREATION « Atelier famille »

Adultes et enfants (à partir de 12 ans)
Ouverture et curiosité sont les maîtres mots de cet atelier proposé par Antonio Placer (en concert le 30 septembre sous le Chapiteau). Dans une démarche de création collective et d'improvisation vous serez amenés à utiliser la voix et le corps.  A travers la pratique des percussions corporelles et du rythme vocal, cet atelier vous invitera à ouvrir les vannes de la création et de l'émotion.

Samedi 29 septembre, 15h – Tour des Archives

FADO ET GUITARE PORTUGAISE

Musiciens amateurs et tout public
Carla Pires, chanteuse portugaise et un guitariste portugais (en concert le 6 octobre au Chapiteau ) vous feront découvrir l'histoire du fado et la guitare portugaise au cours d'un voyage historique et musical. Instrumentistes, guitaristes amateurs, mélomanes ou curieux, seront invités à ouvrir grands leurs oreilles pour en savoir plus sur la guitare portugaise et les techniques d'accompagnement du fado et pour bien sûr apprécier les morceaux que les artistes joueront afin d'illustrer leur propos.

Dimanche 7 octobre, 11h – Tour des Archives

Entrée libre. RPlus d'infos par téléphone au 04 74 38 74 04 ou par courriel location@ambronay.org

Mis à jour le 22 mai 2015

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT