ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Les journées découvertes

Elles permettent aux classes de passer une ou deux journées à Ambronay (hébergement possible dans les locaux du CCR). En fonction du projet, l'accent sera mis sur la découverte arcitecturale et /ou musicale.
Exemple d'une journée au CCR :
Matin : Une enquête à l'abbaye (visites guidées présentée ici)
Pique nique sur place.
Après midi : atelier découverte de la viole de gambe.

Ci-dessous quelques exemples d'ateliers qui peuvent être organisés au Centre culturel en amont ou en aval d'une visite du site :

SENSIBILISATION À LA MUSIQUE ANCIENNE

Atelier de démonstration du luth Renaissance et initiation au branle renaissance
Présentation du luth : histoire, instrument, musique pour luth, représentations artistiques du luth et des luthistes, etc.). Moments d'écoute du luth, apprentissage d'un chant et de la danse du branle renaissance. 1 musicien.
Cycle 2, 3, collège.

Découverte du monde de la viole de Gambe.
En partant du prétexte de la découverte d'un instrument de musique peu connu (la viole de gambe), les enfants sont  placés dans la position de chercheurs puisqu'ils doivent retrouver directement dans des sources anciennes les éléments indispensables à la connaissance de l'instrument. Moments d'écoute de la viole de gambe. 1 musicien.
Cycle 3, collège et Lycée.

Le facteur de clavecin et d'orgue
Manipuler les différentes parties des instruments, afin de retrouver l'influence du matériau sur le timbre, le rapport entre la longueur des cordes et la hauteur du son. Se familiariser avec l'interprétation et l'esthétique baroque.
Découvrir un métier à la fois manuel et artistique.
Présentation générale des instruments et assemblage de certains de leurs éléments. Expérimentation autour des registres et des modes de jeux. Découverte de la création de décors de clavecin. Moments d'écoute. 1 musicien.
Cycle 2, 3, collège et lycée.

AUTRES DOMAINES ARTISTIQUES

La photographie : le regard et la mémoire. Apprendre à voir et à mettre en valeur l'architecture. Initiation au regard, apprentissage d'une technique (manipulation d'un appareil photo, cadrage, lumière).
Démarche : Enseigner aux élèves, aux enfants, ados, adultes... le maniement d'un appareil photo, ses différentes fonctionnalités et possibilités. Travailler sur la composition d'une image ainsi que son langage. 1 photographe.
Cycle 2, collège.

Percussions et sons
Accompagnés par un percussionniste, les enfants découvrent  les percussions et les sons en frottant, tapant, grattant, pinçant... Exploration sonore à travers la pratique, l'écoute de soi et des autres et  la spatialisation des sons. Ils seront amenés à jouer de petits instants musicaux avec l'artiste créant ainsi un orchestre interactif. 1 musicien.
Cycle 1, 2, 3, collège et lycée.

Des siècles et des Danses « découvrir les danses anciennes » :
Courte représentation en costume, suiviE d'un temps de parole et d'échange sur les fonctions de la danse dans les sociétés humaines et d'un temps de pratique pour expérimenter le plaisir de danser ensemble.
Cycle 2, collège et lycée.

La Calligraphie : le geste et le souffle
Un atelier d'initiation à la calligraphie et/ou à l'enluminure peut se faire en lien avec l'histoire de l'abbaye et avec les détails et éléments architecturaux pouvant être observés, relevés puis reproduits par les élèves. Ils découvriront les différents supports, les encres, les outils. Exemple de calligraphies : carolingienne, chancelière, musicale, etc.
Cycle 3, collège et Lycée

Mis à jour le 22 mai 2015
Les journées découvertes


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT