ActualitésMEDIASContact 
  English

Participez au projet : as-tu vu Monteverdi ?

Pour impliquer les musiciens amateurs dans une création musicale collective et baroque, trois artistes vous embarqueront d'ateliers en stages vers deux concerts. Un projet qui montre que cette musique ancienne est à la fois fertile et vivante. Il va permettre à des instrumentistes et chanteurs amateurs du territoire de la CCPA d'appréhender sur leur instrument moderne le répertoire baroque, son style et son interprétation. Inscriptions ouvertes, à vos claviers!

LE CONTEXTE :

À l'occasion du 450e anniversaire de l'une des figures de la musique baroque, le compositeur Claudio Monteverdi, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay souhaite sensibiliser, par la pratique instrumentale et vocale, les musiciens amateurs de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain à la musique baroque dans un esprit de convivialité.

LE PROJET :

Les artistes intervenants iront à la rencontre des instrumentistes et chanteurs amateurs désireux de découvrir la richesse et la beauté de la musique baroque (quels que soient leur niveau et leur type d'instrument). Différents pupitres (voix, cordes, vents, percussions...) travailleront par le biais de l'improvisation qui est au cœur même de ce langage musical. Les intervenants aborderont avec les musiciens amateurs certains aspects de la musique ancienne comme le contrepoint, la basse continue, le rythme, les articulations, la prosodie, la rhétorique, etc.
Un stage final permettra de constituer un véritable orchestre et un chœur amateurs qui auront la possibilité de s'exprimer lors de 2 concerts publics gratuits au CCR d'Ambronay, l'un à l'été 2017 et l'autre dans le cadre des scènes amateurs du Festival d'Ambronay 2017 (du 15/09 au 9/10).

CALENDRIER:

Les ateliers préparatoires se dérouleront en fonction des disponibilités des participants au sein des associations/structures culturelles auxquelles ils sont rattachés ou encore au CCR d'Ambronay. Deux stages seront organisés au CCR afin que l'ensemble des musiciens puissent travailler ensemble :
Les 3 et 4 juin
Du 10 au 13 juillet

LES ARTISTES INTERVENANTS :

Pierre Louis Rétat (directeur musical de l'ensemble Chiome d'Oro), direction artistique et musicale
Capucine Keller (soprano), intervenante auprès des chanteurs
Cecilia Knudtsen (viole de gambe), intervenante auprès des instrumentistes


Renseignements et inscriptions auprès de Marina Roche Lecca au 04 74 38 91 93.

En partenariat avec

Mis à jour le 09 mars 2017
Participez au projet : as-tu vu Monteverdi ?Des musiciens amateurs au Festival d'Ambronay
© Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT