ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Ateliers découverte

De courte durée, ces ateliers permettent au groupe accueilli de découvrir une discipline ou un métier artistique par l'observation et parfois la pratique. L'atelier peut être proposé en complément d'une visite guidée de l'Abbaye d'Ambronay.

Ateliers découverte

Sensibilisation à la musique & à la danse :

Atelier de démonstration du luth et initiation au branle Renaissance

Présentation de l'instrument, de son histoire, de la musique pour luth. Moments d'écoute du luth. Apprentissage d'un chant et de la danse du branle Renaissance - 1 musicien.

Découverte de la viole de gambe

En partant du prétexte de la découverte d'un instrument de musique peu connu (la viole de gambe), les enfants, tels des chercheurs, doivent se plonger dans les sources anciennes pour retrouver les éléments indispensables à la connaissance de l'instrument.
Moments d'écoute de la viole de gambe - 1 musicien.

Le facteur de clavecin et d'orgue

Découverte d'un métier à la fois manuel et artistique. Présentation des instruments. Manipulation des différentes parties des instruments afin d'appréhender l'influence du matériau sur le timbre, le rapport entre la longueur des cordes et la hauteur du son. Familiarisation avec l'interprétation et l'esthétique baroque.
Moments d'écoute de pièces pour clavecin et pour orgue - 1 musicien.

Percussions et sons

Accompagnés par un percussionniste, les enfants découvrent les percussions et les sons en frottant, tapant, grattant, pinçant... Exploration sonore à travers la pratique, l'écoute de soi et des autres et la spatialisation des sons.
Ils sont également amenés à jouer de petits instants musicaux avec l'artiste créant ainsi un orchestre interactif - 1 musicien.

Découvrir les danses anciennes

Courte représentation en costume, suivie d'un temps de parole et d'échange sur les fonctions de la danse dans les sociétés des époques baroques et Renaissance, puis temps de pratique pour expérimenter le plaisir de danser ensemble et s'initier aux danses anciennes – 1 danseur.

Sensibilisation au patrimoine de l'Abbaye d'Ambronay :


Atelier d’initiation à la sculpture sur pierre (dès 8 ans)

Les enfants travailleront sur une pierre semi-tendre pour réaliser une œuvre individuelle ou une œuvre collective.
Dans un premier temps, les animateurs présentent le matériau pierre et les outils. Après avoir donné les consignes de sécurité, les élèves vont pouvoir tracer le motif sur la pierre à l’aide de l’animateur et prendre en main les outils.
Atelier en partenariat avec la Maison de la Pierre et du Ciment de Montalieu.

La photographie : le regard et la mémoire

Apprendre à voir et à mettre en valeur l'architecture. Initiation au regard, apprentissage d'une technique à travers la manipulation d'un appareil photo, le cadrage, l'étude de la lumière, les différentes fonctionnalité de l'appareil, etc.
Travailler sur la composition d'une image, ainsi que son langage - 1 photographe.

Initiation à la calligraphie à l'Abbaye

Un atelier d'initiation à la calligraphie et/ou à l'enluminure en lien avec l'histoire de l'Abbaye et les détails et éléments architecturaux pouvant être observés, relevés puis reproduits par les élèves. Ils découvriront les différents supports, les encres, les outils. Exemple de calligraphies : carolingienne, chancelière, musicale, etc.

Les vitraux de l'abbaye

Présentation et observation des vitraux de l'Abbaye d'Ambronay. Présentation de l'art du vitrail (origines du verre, fabrication du verre, etc.) et démonstration avec la réalisation d'un vitrail représentant le blason d'Ambronay. Les enfants découvrent les différentes étapes de fabrication : dessin du motif, création, réalisation des calibres, peinture des pièces, découpage du verre, collage et assemblage, peinture - 1 vitrailliste.


Informations pratiques :

Durée : entre 1h30 et 2h30 suivant les ateliers
Coût: à partir de 180€ TTC
Accessibilité : adultes et enfants (à partir de 7 ans)

Nécessité de travailler en ½ groupe sur certains ateliers.

Un groupe peut effectuer un atelier pendant que l'autre groupe visite l'abbaye, puis les activités s'inversent sur l'autre demie-journée.
Pour une sortie à la journée sur notre site, il est possible de pique-niquer sur place : dans le parc de la mairie ou dans une salle du CCR mise à disposition.
Contact : Pour toute demande d'information ou de réservation concernant les visites et/ou les ateliers, merci de contacter Marina Roche Lecca, responsable des relations avec les publics par téléphone : 04 74 38 91 93 ou par mail : marina.roche-lecca@ambronay.org.




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT