Coup d'envoi de trois nouveaux projets d'action culturelle
A l’Abbaye ou hors les murs, l’automne bat son plein au CCR !
DANSEURS EN HERBE
Depuis plusieurs années, l’école de Loyettes travaille en collaboration avec la Compagnie Petitgrain autour de projets dansés. Cette année, l’école primaire s’associe au CCR d’Ambronay pour poursuivre cette collaboration et l’enrichir.
Un projet inspiré par le spectacle Claricello
Lors du Festival 2023, les élèves de CE1 ont découvert le site abbatial et le spectacle Claricello de la Cie Les Nouveaux Nez. Sara Pasquier s’appuie sur cette fantaisie clownesque pour entraîner les élèves vers un monde poétique et fait de mouvements !
Une découverte de la danse contemporaine
Lors des ateliers de pratique artistique, qui débuteront au mois d’avril, les enfants vont s’essayer à la danse contemporaine en associant le travail de mise en scène avec le scénographe Jean-Luc Tourné.
La pièce chorégraphique qui naîtra sera présentée le jeudi 23 mai 2024 à Loyettes devant les parents.
Sara Pasquier, chorégraphe, et Jean-Luc Tourné, scénographe, de la Compagnie Petitgrain, seront en résidence de création au CCR d’Ambronay du 11 au 14 décembre 2023. A cette occasion, une sortie de résidence convie les professionnels du secteur culturel à découvrir leur travail le mercredi 13 décembre à 16h. Pour toute inscription, veuillez contacter le 04 74 38 74 00 ou envoyer un mail à mathilde.oudin@ambronay.org.
POLYPHONIES PAS À PAS
Dès l’automne, la pratique artistique se mêle à la recherche scientifique et à la formation pour donner vie au projet « Polyphonies pas à pas ».
Questionnant la thématique du plurilinguisme, Anabelle Vilela, musicienne, mènera rencontres et ateliers de pratique artistique autour de collectages et de techniques d’appropriation, visant à faire vivre et à valoriser les langues dans leur diversité.
Des rencontres enrichissantes
Auprès des enfants, des familles et des professionnels du Relais Petite Enfance Arc-en-ciel et du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile d’Ambérieu-en-Bugey, différents temps de rencontres sont organisés pour faire émerger une diversité culturelle à travers le chant, la pratique musicale et le collectage.
Ainsi, des mois de novembre 2023 à juin 2024, de nombreuses rencontres se dérouleront auprès des tout-petits et de leurs assistantes maternelles, auprès des enfants et des familles du CADA, auprès des adultes fréquentant les deux structures et des ateliers de pratiques vocales seront ouverts aux professionnels et aux parents. Cette pluralité permettra notamment de vérifier en quoi la pratique artistique dans les lieux d’accueil du tout-petit participe à l’émancipation des personnes et à la fraternité.
Une finalité scientifique
Marine Totozani, maîtresse de conférence spécialiste en Sociolinguistique et Didactique des langues et des cultures, déterminera, à partir des ateliers menés et des moments vécus en collectif, des problématiques afin de nourrir la recherche scientifique en ce domaine. Des ressources en verront le jour et vous seront partagées !
AU FIL DE L’EAU
Un projet de territoire coordonné par le Centre culture de rencontre d’Ambronay avec L’Ecole de l’Oralité et l’ensemble Canticum Novum sur la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain
En 2023-2024, la diversité culturelle, la transmission, l’échange et la création artistique partagée, sont les maîtres mots de notre projet musical itinérant ! Imaginé avec l’Ecole de l’Oralité, sollicitée en tant que partenaire artistique de l’ensemble de musique ancienne Canticum Novum, « Au fil de l’eau » promet un voyage unique sur la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.
Notre envie ?
Donner la parole aux habitants du territoire, leur laisser la possibilité, à travers une pratique artistique, d’aborder des thématiques qui leur sont chères en lien avec leur histoire et leur culture personnelle, de venir tel que l’on est pour participer à une création collective inspirée par le programme « Oyat » de Canticum Novum.
Avec qui ?
Avec un ensemble musical de 8 artistes venus d’ici et d’ailleurs, aux influences traditionnelles et contemporaines.
Avec des petits et des grands fréquentant 10 structures issues des 4 communes que sont Ambérieu-en-Bugey, Blyes, Lhuis et Saint-Rambert-en-Bugey : centres sociaux, établissements scolaires, CADA, EHPAD et bibliothèques.
La finalité ?
Des rencontres, des ateliers, des moments conviviaux présentés au printemps, des bulles créatives et sonores disséminées sur la CCPA, et en guise de point final, un concert au Festival d’Ambronay à l’automne !