Deux restitutions de projets d'action culturelle en juin
Ce mois de juin marque la fin de deux beaux projets d'action culturelle : Des fils en musique et RapMaths !
Des fils en musique
Le projet « Des fils en musique » touche bientôt à sa fin. Les enfants du DITEP Thérèse Hérold d’Ambronay vont présenter le 23 juin leurs créations à l’Abbaye d’Ambronay devant leurs camarades.
Tout au long de l’année et au rythme d’ateliers avec la compagnie des Décintrés, les enfants ont traversé une aventure poétique et artistique. Ils ont pu s’essayer au bruitage, au jeu d’acteur et à la création de marionnettes ! L’aboutissement de ce travail donnera lieu à une exposition photos et à la diffusion du film imaginé par les 6 élèves.
RapMaths
Le CCR d'Ambronay a récemment mené un projet passionnant en collaboration avec trois classes du Collège Le Grand Champ, de Pont-de-Chéruy. L'objectif était d'explorer le lien entre la musique et les mathématiques, en encourageant les élèves à écrire, chanter et composer des chansons sur ce thème. Grâce au talent et à l'implication de deux artistes remarquables, Tiko - Nicolas Giemza et Fish Le Rouge - Martin Chastenet, ainsi qu'à l'équipe de cinq enseignants, plus de 70 élèves ont pu participer activement. Ils ont appréhendé le métier de comédien en se mettant en scène devant la caméra et ont créé trois clips vidéos.
Ce projet a atteint son point culminant avec une représentation des élèves au concours de musique organisé par les élèves de terminale Agora du lycée professionnel Odyssée. Les efforts conjugués des élèves, des artistes et des enseignants ont porté leurs fruits car le 22 mai a eu lieu la restitution de leur travail lors de laquelle les élèves ont brillamment remporté le premier prix du concours. Le 22 juin est prévu un temps de diffusion des 3 clips vidéo au cinéma de Pont-de-Cheruy avec toutes les familles des participants et les partenaires du projet.