Au fil des arts

Les élèves de première et de terminal du lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse passent une année scolaire ponctuée de découvertes artistiques !

Au fil des arts© Bertrand Pichène

De la musique au patrimoine en passant par la littérature, les lycéens rencontrent des professionnels du monde de la culture et se questionnent sur la création contemporaine et les enjeux culturels. Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay devient leur cas d’étude !

Lors d’une journée découverte, les élèves ont visité le site abbatial pendant le Festival et ont découvert à cette occasion les réalités du monde professionnel du secteur culturel, puisqu’ils ont participé à un forum des métiers avec des professionnels du milieu (responsable de communication, régisseur, directrice technique, administratrice, & secrétaire générale).

Ils ont également pu participer à un atelier de pratique vocale avec Pierre-Louis Rétat, claveciniste et chef de l’ensemble Chiome d’Oro, qui leur a permis d’associer le répertoire baroque et l’interprétation contemporaine tout comme lors de la rencontre musicale avec les chanteurs espagnols de l’ensemble EEEmerging+ Cantoria qui s’est déroulée le 21 janvier dans leur établissement.

Après le chant, la littérature !

Cette découverte du monde culturel s’est poursuivie le vendredi 19 mars dernier. Les lycéens, à l’occasion de la journée de la musique ancienne, ont participé à une performance artistique avec Lucile Boulanger (violiste) et Joël Kerouanton (auteur). Cette rencontre autour du Livre Imaginaire permit aux élèves de laisser libre court à leur imagination et à l’improvisation, en créant la quatrième de couverture de l’ouvrage imaginaire « Live ou Spotify ? » questionnant par la même occasion nos pratiques culturelles.

Ces diverses rencontres ont été approfondies par les lycéens, qui s’empreignent d’une thématique spécifique qu’ils ont choisi et qu’ils développent au sein de leur dossier tels que l’architecture gothique, le vitrail au Moyen-âge, la communication culturelle, etc. Ces travaux variés seront présentés par les élèves eux-mêmes à d’autres lycéens de leur établissement !




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP