Habiter, un projet avec l'architecte Michel Philippon

Venez découvrir l'Ambérieu-en-Bugey de demain ! Les élèves du Lycée de la Plaine de l'Ain ont imaginé la ville future. 

Ils vous dévoilent leur travail entre imaginaire et réalité le jeudi 7 février de 17h à 19h au Centre culturel de rencontre d'Ambronay.
Le projet s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur l'évolution de la ville d'Ambérieu, où se trouve le lycée de La Plaine de l'Ain, au moment où l'extension du lycée va modifier le quartier dans lequel il est implanté et que de nombreuses questions liées à l'urbanisme se posent couramment lors des différentes instances auxquelles assistent élèves, parents et enseignants.
Avec le soutien de Michel Philippon, les jeunes ont travaillé plusieurs problématiques (manque d'espace, dangers liés à l'entrée du lycée en bordure de voie passante, réduction des espaces verts etc.) au cœur d'une démarche à la fois artistique (architecture, écriture, photo...), scientifique (notions de géographie, habitat, cartographie) et technique (construction, résistance de matériaux...).
À travers ce projet, les élèves sont sensibilisés à l'interaction entre lieu de vie et mode de vie ; ils découvrent les notions d'urbanisme et d'architecture à la fois dans une dimension réaliste et concrète, par la rencontre avec des élus, des professionnels, des visites d'eco-quartiers... mais aussi dans une dimension artistique avec la représentation sous des formes diverses de la ville du futur telle qu'ils l'imaginent.
Quatre groupes de seconde en Littérature et Société, une classe de premières S et un groupe de premières en création numérique, soit 116 élèves investis dans ce travail.

De l'utopie à la cartographie ou comment l'écriture peut changer le monde et participer à la recherche d'une société idéale : tous ces jeunes vous attendent pour vous raconter la ville d'Ambérieu-en-Bugey !

Last update 08 Jan 2019
HabiterHabiter
©Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP