Habiter, un projet avec l'architecte Michel Philippon

Le 7 février à 17h, venez soutenir les lycéens de la Plaine de l’Ain et découvrir leurs travaux de recherche sur la ville du futur d’Ambérieu-en-Bugey !

Les jeunes vous accueilleront au CCR d’Ambronay pour vous faire voyager dans de nouvelles architectures et partager avec vous leurs utopies.

Ce projet s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur l'évolution de la ville d'Ambérieu, où se trouve le lycée de La Plaine de l'Ain, au moment où l'extension du lycée va modifier le quartier dans lequel il est implanté et que de nombreuses questions liées à l'urbanisme se posent régulièrement lors des différentes instances auxquelles assistent élèves, parents et enseignants.

Plusieurs problématiques (manque d'espace, dangers liés à l'entrée du lycée en bordure de voie passante, réduction des espaces verts) sont explorées au cœur d'une démarche à la fois artistique (architecture, écriture, photo...), scientifique (géographie, habitat, cartographie, etc) et technique (matériaux, construction...).

Avec MP Production et Michel Philippon, ce projet consiste à sensibiliser les élèves à l'interaction entre lieu de vie et mode de vie, et à leur faire découvrir les notions d'urbanisme et d'architecture à la fois dans une dimension réaliste et concrète, par la rencontre avec des élus, des professionnels, des visites d'éco-quartiers... mais aussi dans une dimension artistique avec la représentation sous des formes diverses de la ville du futur telle qu'ils l'imaginent.

Ce travail mené depuis plusieurs mois avec les lycéens est le point de départ d'une action qui pourrait devenir un projet de territoire et que nous souhaiterions pérenniser. Le cœur du projet est son inscription dans le territoire, à partir du projet Matricis lancé par MP Production en 2017.

Last update 01 Feb 2019
HabiterHabiter
©Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP