Les Arts caméléons
Les artistes touchent à tout du collectif burgien l'Arbre Canapas sont au cœur depuis 2017 d'un projet de territoire. Avec les habitants du quartier gare d'Ambérieu-en-Bugey et de la Vallée de l'Albarine, les 5 musiciens mènent ateliers et rencontres pour donner vie à de nouvelles formes de concerts où musique, arts plastiques et danse se mêlent.
De la maternelle à la maison de retraite, en passant par les musiciens et danseurs amateurs, les artistes invitent à l'exploration musicale et dansée !
Xavier Gresse, danseur contemporain, sera de la partie pour inviter les participants à danser et à inventer des chorégraphies collectives. Pour l'occasion, les musiciens créent l'Archéophone : un principe de karaoké inversé où les voix originales de chanteurs sont diffusées alors que le fond instrumental est joué et réinterprété en direct par les musiciens ! Une belle opportunité pour redécouvrir des classiques mais également des chants collectés sur le territoire.
Ces concerts à danser ont été préparés tout au long de l'année en atelier. L'aventure a commencé par une première semaine de résidence du 16 au 20 décembre 2019 durant laquelle les artistes sont intervenus auprès de publics caméléons : les classes primaires de l'école de Tenay, les classes de grande section et de CP de Saint-Rambert-en-Bugey, les classes de CP & CE1 de l'école Jean Jaurès et les lycéens CAP vente du lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu, les participants au groupe Atelec, les résidents de l'EPHAD « La Maison de la Soie » de Tenay ainsi que les centres sociaux d'Ambérieu et de Saint-Rambert-en-Bugey. Cette première rencontre était axée sur le mouvement, l'écoute et la participation libre.
Venez découvrir ces concerts à danser conviviaux du 29 mars au 2 avril 2021. Plus d'infos prochainement.
Plus d'informations auprès de Mathilde Oudin :
mathilde.oudin@ambronay.org et 04 74 38 91 93 - 06 29 72 68 45



Les Arts caméléons est un projet de territoire qui a débuté au mois de novembre 2017. Une première semaine de résidence a permis au collectif L'Arbre Canapas de partir à la rencontre de tous les publics intéressés par ce projet en mêlant exploration sonore, chant, découverte du territoire de proximité, lutherie sauvage et numérique.
Sorties d'école en musique, ateliers musicaux et rencontres chantées ont rythmé cette semaine qui s'est clôt par un concert à la salle des fêtes de Cleyzieu le samedi 25 novembre 2017, réunissant petits et grands autour des créations déroutantes des artistes.

Les artistes ont questionné le lien qui unit les habitants à leur territoire et ont souhaité le révéler sous un autre jour aux yeux et oreilles aiguisés des enfants et des adultes.
Accompagnés de la classe de CM1/CM2 de l’école de Torcieu et des chanteuses de l’association La Voix à modeler de Saint-Rambert-en-Bugey, le collectif a créé un parcours sonore sur le site de la Grotte du Pissoire qui fut présenté aux familles et habitants le vendredi 15 juin 2018. Massages, fils sonores et chants ont entre autres composé cet univers musical atypique.

La nature devient source d’inspiration : musiciens professionnels et amateurs utilisent le cours d’eau et la forêt comme terrain de jeu musical ! Trompettes, calebasses et casseroles se mêlent aux bruits de l’eau pour créer un morceau improvisé et changeant à chaque représentation.
Image de la restitution donnée à la Grotte du Pissoire le vendredi 15 juin 2018.

La seconde année des Arts caméléons a permis aux artistes de donner forme à deux installations sonores et visuelles : Cocon et Lanternes à musique. L'exploration visuelle et sonore a été le sujet d'une année riche en expérimentations.
Une première semaine de résidence en novembre 2018 à l'Espace 1500 a permis de présenter les prémices de ces installations au public. Ici, les lycéens en CAP vente du lycée Alexandre Bérard d'Ambérieu sont venus tester les détecteurs de mouvement et les tapis de danse auxquels des sons collectés avaient été intégrés.

Les grandes sections de l’école maternelle de Tenay expérimentent l’installation Lanternes à musique : un système de roue sur laquelle sont posés des objets sonnants et dont l’image est mise en valeur par un cadre de sérigraphie. Petits et grands sont partis à la recherche d’objets à la maison et dans la nature pour participer à la création d'une roue magique et propre à chaque école. Au total, 4 classes de maternelle ont travaillé à cette installation (Ambérieu-en-Bugey, Argis, Tenay & Torcieu) !

Les élèves ont également travaillé l’aspect visuel des Lanternes à musique : certaines classes ont créé des marionnettes sur la thématique du ciel, de la mer alors que d’autres ont créé des paysages à l’aide de lavis d’encre. Ici, verre et abeille, pieuvre et roue de vélo, se côtoient pour créer des imaginaires magiques ! Les petits et les grands deviennent manipulateur et musicien d’un instant pour créer ensemble un bain sonore !

En route vers Tenay pour découvrir les installations Cocon et Lanternes à musique de cette année 2019 ! Les habitants et les familles fréquentant le centre social "Le Lavoir" d’Ambérieu-en-Bugey et l’association Atelec ont profité d’un trajet en bus : départ en musique sur le parvis de la gare pour un moment convivial et festif !