Une nouvelle vie pour les parcours sonores
Tout au long de cette année, de nombreux publics ont participé à la création de « parcours sonores » avec les intervenants de l’Armoire à jeux, association spécialisée dans la lutherie sauvage et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Pensées comme un trait d’union entre l’abbaye et le village d’Ambronay, des structures musicales, composées d’objets recyclés et de la vie quotidienne, ont permis aux petits et aux grands de se questionner sur notre rapport à la musique et à sa création, tout en créant, perçant, assemblant, écoutant et jouant ! Cinq structures ont vu le jour et ont mis en valeur le site du Centre culturel de rencontre durant le Festival d’Ambronay.
Durant les mois de novembre et de décembre, une nouvelle vie s’offre à elles ! À nouveau transformées, ces structures s’intègrent au sein d’établissements variés : elles deviennent une malle pédagogique à l’école élémentaire d’Ambronay, vont participer à la construction de la batucada du centre de loisirs ou encore trouver une nouvelle place au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile d’Ambérieu-en-Bugey : rien ne se perd et tout se transforme ! Toujours en musique !