Projets au long court ou ponctuels, nous nous rendons toute cette année scolaire au sein de structures médico-sociales et d’établissements scolaires du département de l’Ain et de l’Isère. De la crèche au lycée, nous imaginons avec les artistes et les enseignants des projets qui nous feront voyager à la découverte d'univers créatifs et poétiques ! Changer de point de vue, de posture, traverser une création artistique, s’enrichir, découvrir et s’essayer à de nouvelles pratiques : telles sont les enjeux des projets imaginés.
Avec « Des fils en musique », des élèves de l’ITEP d’Ambronay s’adonnent à la création d’un film mêlant la manipulation de leurs marionnettes et la création de bande sonore avec la Compagnie Les Décintrés (en costume). L’univers du conte est à l’honneur et questionne les moyennes et grandes sections de l’école maternelle d’Ambronay. Autour de « La véritable histoire de Boucle d’Or », l’ensemble les Timbres et les étudiants du CNSMD emmènent les petits sur les routes de l’imaginaire pendant que le collectif L’Arbre Canapas crée avec les enfants du service polyhandicapé de l’IME d’Oyonnax un environnement sonore à l’aide de leurs lanternes magiques autour de l’histoire « La moufle et le parasol » !
Le chant bat également son plein ! Dans le cadre du projet « Enfance d’avant, enfance d’ailleurs », les élèves de l’école Charles Jarrin de Bourg-en-Bresse interprètent un répertoire collecté auprès des familles aux origines diverses : chants vietnamien, ukrainien, éthiopien & arabe en sont quelques exemples.
Du chant ? Oui ! Mais rappé et beat boxé pour les élèves du collège Le Grand champ de Pont-de-Cheruy qui endossent le rôle de pédagogue pour créer des clips-vidéos mettant en musique des théorèmes mathématiques !
Les projets de formation ne sont pas en peine puisqu’à l’occasion de résidences de création, nous accueillerons les étudiants du CFMI de Bron qui se questionneront sur la petite enfance. Nous vous invitons aussi à chanter dans le cadre du projet « Avis aux amateurs #5 » aux côtés du chef Pierre-Louis Rétat pour participer au concert du dimanche 17 septembre dans le cadre du Festival !
Vous souhaitez en savoir davantage sur ces projets ? Découvrir les restitutions imaginées ? N’hésitez pas à suivre ces actions dont certaines vous sont accessibles en tant que spectateur mais aussi en tant que participant !