Les Arts caméléons

Les artistes touchent à tout du collectif burgien l'Arbre Canapas sont au cœur depuis 2017 d'un projet de territoire. Avec les habitants du quartier gare d'Ambérieu-en-Bugey et de la Vallée de l'Albarine, les 5 musiciens mènent ateliers et rencontres pour donner vie à de nouvelles formes de concerts où musique, arts plastiques et danse se mêlent.

De la maternelle à la maison de retraite, en passant par les musiciens et danseurs amateurs, les artistes invitent à l'exploration musicale et dansée ! Xavier Gresse, danseur contemporain, sera de la partie pour inviter les participants à danser et à inventer des chorégraphies collectives. Pour l'occasion, les musiciens créent l'Archéophone : un principe de karaoké inversé où les voix originales de chanteurs sont diffusées alors que le fond instrumental est joué et réinterprété en direct par les musiciens ! Une belle opportunité pour redécouvrir des classiques mais également des chants collectés sur le territoire.
Ces concerts à danser seront préparés tout au long de l'année en atelier. L'aventure débutera par une première semaine de résidence du 16 au 20 décembre 2019 où les artistes interviendront auprès de publics caméléons : les classes primaires de l'école de Tenay, les classes de grande section et de CP de Saint-Rambert-en-Bugey, les classes de CP & CE1 de l'école Jean Jaurès et les lycéens CAP vente du lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu, les participants au groupe Atelec, les résidents de l'EPHAD « La Maison de la Soie » de Tenay ainsi que les centres sociaux d'Ambérieu et de Saint-Rambert-en-Bugey. Cette première rencontre sera axée sur le mouvement, l'écoute et la participation libre.
Venez découvrir ces concerts à danser conviviaux qui seront donnés du 26 au 30 mai. Le calendrier sera publié prochainement : restez attentifs !

A Saint-Rambert-en-Bugey, les artistes travailleront également avec les musiciens de l'école de musique et de l'Harmonie pour vous concocter un concert donné à l'unisson le dimanche 5 avril 2020 à 16h à la salle polyvalente. Un rendez-vous à noter !


Plus d'informations auprès de Mathilde Oudin :
mathilde.oudin@ambronay.org et 04 74 38 91 93.


Avec le soutien de la

Mis à jour le 21 févr. 2020
Les Arts caméléons


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT