Les Arts caméléons

Les artistes touchent à tout du collectif burgien l'Arbre Canapas sont au cœur depuis 2017 d'un projet de territoire. Avec les habitants du quartier gare d'Ambérieu-en-Bugey et de la Vallée de l'Albarine, les 5 musiciens mènent ateliers et rencontres pour donner vie à de nouvelles formes de concerts où musique, arts plastiques et danse se mêlent.

De la maternelle à la maison de retraite, en passant par les musiciens et danseurs amateurs, les artistes invitent à l'exploration musicale et dansée ! Xavier Gresse, danseur contemporain, sera de la partie pour inviter les participants à danser et à inventer des chorégraphies collectives. Pour l'occasion, les musiciens créent l'Archéophone : un principe de karaoké inversé où les voix originales de chanteurs sont diffusées alors que le fond instrumental est joué et réinterprété en direct par les musiciens ! Une belle opportunité pour redécouvrir des classiques mais également des chants collectés sur le territoire.
Ces concerts à danser ont été préparés tout au long de l'année en atelier. L'aventure a commencé par une première semaine de résidence du 16 au 20 décembre 2019 durant laquelle les artistes sont intervenus auprès de publics caméléons : les classes primaires de l'école de Tenay, les classes de grande section et de CP de Saint-Rambert-en-Bugey, les classes de CP & CE1 de l'école Jean Jaurès et les lycéens CAP vente du lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu, les participants au groupe Atelec, les résidents de l'EPHAD « La Maison de la Soie » de Tenay ainsi que les centres sociaux d'Ambérieu et de Saint-Rambert-en-Bugey. Cette première rencontre était axée sur le mouvement, l'écoute et la participation libre.
Venez découvrir ces concerts à danser conviviaux du 25 au 28 janvier 2021. Plus d'infos prochainement.

A Saint-Rambert-en-Bugey, les artistes travailleront également avec les musiciens de l'école de musique et de l'Harmonie pour vous concocter un concert donné à l'unisson le dimanche 15 novembre 2020 à 16h à la salle polyvalente. Un rendez-vous à noter !


Plus d'informations auprès de Mathilde Oudin :
mathilde.oudin@ambronay.org et 04 74 38 91 93 - 06 29 72 68 45


Avec le soutien de la

Mis à jour le 23 juin 2020
Les Arts caméléons


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT