Où en est Le Livre imaginaire ?

Vous vous rappelez, notre vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur ? 

Ce projet participatif basé sur une discussion littéraire autour d’un Livre imaginaire s’est déroulé le 19 mars au Centre culturel de rencontre d’Ambronay, en présence des élèves de première du Lycée Quinet de Bourg-en-Bresse. 

Ce concept a pris les lycéens au dépourvu lorsque l'animateur, Joël Kérouanton, leur demanda s’ils avaient des questions sur le livre qu’il venait rapidement de présenter. Celui-là même qu’ils n’ont jamais lu, car il n’existe pas ! 

De fil en aiguille, au gré de questions de toutes sortes, une trame se construit, agrémentée par des moments musicaux proposés par la gambiste Lucile Boulanger ou encore des improvisations de l’auteur imaginaire, Grégory Truchet

Cette rencontre s’est conclue par l’écriture de la couverture du « livre » imaginé par les participants dont voici le titre sélectionné :

Live ? Spotify ? Comment la musique nous raconte, Greg Orien, 2021

Un PDF regroupant photos, textes et revue de presse issus de la rencontre à Ambronay sera édité et envoyé par mail aux participants. La couverture définitive du livre imaginé leur sera également envoyée par courrier postal. 

En présence de : Grégory Truchet, La Petite Compagnie (dans le rôle de l’auteur) — Pierre Bornachot, délégué artistique du CCR d’Ambronay (dans le rôle du critique littéraire) — Élisabeth Angot, compositrice (dans le public) — Lucile Boulanger, musicienne, viole de gambe (dans le rôle de la représentante de la musique ancienne). 

Mis à jour le 30 avril 2021
Où en est Le Livre imaginaire ?© Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT