Extravaguez !

Instabilité, hostilité, hospitalité – Extravaguez !

Extravaguez !© Bertrand Pichène

InterSTICES, l'ensemble Résonance Contemporaine, le Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l'Université Lyon 2 & le CCR d'Ambronay se sont réunis pour questionner la présence de l'art et de la culture en milieu de santé.

Nous avions imaginé deux journées de rencontre, les 10 & 11 juin 2020, afin de rassembler publics, professionnels de la culture et de la santé pour questionner la création artistique, l'hospitalité, la formation & l'égalité de traitement. Un beau programme qui fut mis à l'épreuve du Covid !

Au vu de la crise sanitaire traversée, nous avons choisi de reporter ces rencontres et surtout de leur donner un nouveau sens : l'instabilité générale, porteuse d'hostilité, venait mettre en cause violemment l'idée même d'hospitalité. C'est sur ces trois termes que s'est portée une nouvelle réflexion.

Sous la forme d'un cadavre-exquis, nous avons imaginé des actions qui se dérouleront des mois de mai à décembre 2021 sous plusieurs formes pour laisser à chacun la possibilité de s'exprimer librement tels que vidéomathon, performance artistique, émission radio, création musicale et dansée. Proposées à des publics divers et variés, ces rencontres seront l'occasion de questionner notre rapport à l'hospitalité, à l'autre, d'interroger les liens qui nous unissent, et d'imaginer les relations de demain pour mieux vivre ensemble.

L'aventure débutera du 20 au 22 mai. A cette occasion, les 11 musiciens DUMUSIS du CFMI accompagnés par Sébastien Eglème, musicien & responsable de formation, et Jean-Pierre Barbosa, des Percussions de Treffort, exploreront l'Abbaye d'Ambronay. Les musiciens créeront 11 capsules musicales comme 11 miniatures poético-sonores, créées in-situ, en solo, qui permettront d'aborder la notion de performance artistique au cœur de laquelle l'humain, la relation à l'autre, à soi, à ce qui nous entoure, au temps et au lieu seront primordiales.

Au mois de juin, 9 élèves de l'ITEP d'Ambronay accompagnés de Michel Philippon, architecte-performer, s'empareront des créations individuelles des musiciens et se questionneront à leur tour sur l'hospitalité en corrélation avec l'espace et le mouvement. Ils rencontreront les musiciens les 10 & 11 juin, lors d'ateliers où improvisation, création artistique, échange et transmission seront travaillés et donneront à voir une nouvelle forme d'hospitalité.

Restez connectés pour participer à l'aventure : le programme complet de l'action vous sera communiqué prochainement !




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT