Le patrimoine s’affiche
Avec Anne Isabelle Ginisti, Didier Cottier et Seulki Maeng
Public cible : 36 élèves de grande section de l’école maternelle d’Ambronay.
Le projet « Le patrimoine s’affiche » invite les élèves de grande section de l’école maternelle d’Ambronay à (re)découvrir le village et ses richesses patrimoniales !
De septembre 2021 à avril 2022, les 35 élèves de grande section de l’école maternelle visitent l’Abbaye & le village d’Ambronay, rencontrent des artistes, écoutent des musiciens et découvrent des spectacles. Ils se questionnent sur ce qui fait patrimoine et s’inspirent de motifs architecturaux, de postures musicales, de caractéristiques de matériaux variés pour créer avec l’illustratrice Anne-Isabelle Ginisti des planches en arts visuels, qui viendront habiller leur école.
Ces créations permettront de tisser un lien entre l’école et l’Abbaye, entre un monument historique d’hier, une activité artistique d’aujourd’hui et son utilité pour demain.
Pour nourrir leur connaissance, cultiver leur créativité & alimenter leur imagination, ils rencontrent des artistes et des artisans d’art. Au mois de janvier, les enfants ont ainsi fait la connaissance du vitrailliste Didier Cottier qui a pu leur présenter la matière verre, ses couleurs, ses lumières, sa transparence.
En février, c’est le papier qui livrera ses secrets grâce à un atelier mené par Seulki Maeng de l’Atelier Clairière. Au programme : création de papier marbré !
Nous vous donnons rendez-vous en avril pour découvrir les créations des élèves !