Danse et contrastes
Avec 2 classes de CM1-CM2 de l’école primaire Olympe de Gouges d’Ambronay, une classe externalisée du DITEP Thérèse Hérold d’Ambronay et le chorégraphe Marcelo Sepulveda de la Compagnie TramaLuna.
En s’inspirant
du livre Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et du spectacle éponyme
de la Compagnie TramaLuna, les 66 élèves exploreront la danse, le mouvement et le
son, autour de la thématique du contraste, pour donner vie à une création chorégraphique
et musicale.
La danse comme moyen d'expression
Par petit groupe, le chorégraphe Marcelo Sepulveda abordera le mouvement en connexion avec le rythme, les expressions et les ambiances sonores. Au fil des ateliers, les jeunes approfondiront les notions d’opposition, de temps, d’énergie, d’espace et de contrastes (tonicité/détente, moi/autre, ouverture/fermeture, joie/tristesse, lent/rapidité, etc.).
Un projet adapté à l'Abbaye d'Ambronay
L’Abbaye sera le terrain de jeu de ces danseurs. Ils s’inspireront des lieux qui la composent, des ambiances qui s’y dégagent, pour approfondir les thématiques mises au travail. Pour une abbaye qui fourmille, qui bouge, et qui livre ses propres contrastes !
Une présentation pour les familles en mars
Ces expérimentations chorégraphiques seront ensuite partagées entre tous les élèves pour créer une pièce commune. Ce projet sera présenté aux familles le jeudi 21 mars 2024 à la salle polyvalente d’Ambronay.