Chants en champs

Le CCR d’Ambronay a pour ambition d’approfondir son approche et ses projets en lien avec la nature et l’environnement.
Depuis 2 ans, il impulse une réflexion autour de ses jardins grâce au travail mené avec l’artiste paysagiste et jardinière Emmanuelle Bouffé. Il en résulte la création d’un espace jardinage, d’ateliers de sensibilisation, d’un herbier des plantes des abords de l’Abbaye ainsi qu’un sentier botanique. C’est dans cette perspective que le CCR souhaite approfondir ses relations avec les habitants, et notamment les différentes structures de la commune afin de toucher l’enfant lors de ses différents moments de vie : scolaire, périscolaire et familial.
Le projet « Chants en champs » : musique et nature au cœur de la démarche
Avec l’ensemble des élèves de l’école maternelle d’Ambronay (100 élèves), le centre de loisirs « Les Copains d’Abord » et les trois artistes de l’ensemble de musique baroque Artifices, le CCR tisse cette année le projet « Chants en champs » où musique et nature sont les maîtres mots.
De la pratique artistique à l’acquisition de connaissances scientifiques, les enfants seront amenés à se questionner sur leur environnement de proximité et la nature en général.
Des ateliers au fil des thématiques
Différentes rencontres verront le jour (atelier de pratique artistique, chant, écoute musicale, exploration des jardins, visites de l’Abbaye – à l’école, au centre de loisirs, en classe et en famille) et permettront aux enfants de travailler différentes thématiques liées à des points de vue :
- celui du sol (de la terre et de l’eau),
- celui à hauteur d’humain (de l’insecte, de la flore),
- celui du ciel (de l’oiseau, du vent, de la pluie).
Sensibilisation et travail préparatoire
En amont des ateliers menés par les artistes intervenants, les élèves seront sensibilisés par un travail en classe grâce à des matériaux transmis par l’ensemble musical : dossier pédagogique, écoute d'œuvres, réalisations plastiques, entre autres. Chaque groupe pourra partager ses réalisations, ses avancements aux autres.
Des déambulations musicales pour valoriser le travail des enfants
Ce projet donnera lieu à la création de deux déambulations musicales présentées aux familles et habitants le jeudi 15 et le vendredi 16 mai 2025.
Ces déambulations, composées de trois stations artistiques, présenteront le travail créé par les enfants, accompagnés par les musiciens, et prendront place au sein des jardins de l’Abbaye et de la commune d’Ambronay, terrain de découvertes, d’expérimentations, de recherches et d’explorations.
Public concerné
- 100 élèves de l’école maternelle (4 classes, de la petite section à la grande section)
- 30 enfants du Centre de loisirs « Les Copains d’Abord »
- L’ensemble de musique baroque Artifices : Alice Julien-Laferrière (violon), Matthieu Bertaud (flûte), Robin Limoges (musicien intervenant).
Temporalité
- Un projet fil conducteur sur l’année scolaire
- Du 5 au 16 mai : résidence de l’ensemble Artifices au CCR
Un projet soutenu par l’école maternelle, l’OCCE 01, le Centre de loisirs « Les Copains d’Abord », la CAF de l’Ain, l’Education nationale – DAAC, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et coordonné par le CCR d’Ambronay.