Sur un air de justice

Cette année, le CCR d'Ambronay accompagne le collège Paul-Sixdenier d'Hauteville autour de la thématique de la justice. Accompagnés d'Arnaud Marzorati, chanteur baryton, et de Pierre Cussac, compositeur et interprète accordéoniste, les élèves de 3e mettront en scène l'affaire Vacher en prenant le rôle de chansonniers chroniqueurs.

Sur un air de justiceArnaud Marzorati
Bertrand Pichène

Aussi surnommé le « tueur de bergers », Joseph Vacher est considéré comme l'un des premiers tueurs en série de France. Il a commis une trentaine de meurtres avant d'être exécuté à Bourg-en-Bresse en 1898.
Les collégiens vont s'emparer de cette enquête judiciaire et comprendre la manière de rendre justice : études d'affaires emblématiques, visite de lieux de justice, recherches aux archives départementales et séances au tribunal de Bourg-en-Bresse rythmeront cette année.
Des ateliers musicaux, des activités de diction, d'interprétation, de chants, de mouvement et de posture permettront aux élèves de travailler la mise en scène de ce procès emblématique dans l'histoire judiciaire de l'Ain.
L'année se clôturera par la représentation de cette affaire par les collégiens  en 2021 au Centre culturel de rencontre d'Ambronay.




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT