L'action culturelle continue !

Nous tenons tout particulièrement à poursuivre les rencontres artistiques en milieu scolaire et aller à la rencontre des habitants.

D’action reportée en action transformée toute l’équipe du CCR se mobilise pour permettre aux publics et aux artistes de partager des moments heureux ! La musique rassemble, les artistes nous offrent la possibilité d’imaginer, de rêver, de questionner et nous en avons tous besoin ! Il y a peu de temps Anne-Marie Bastien nous disait : « faire et défaire c’est toujours travailler » et comme nous avons envie de rester positifs, nous souhaitons vous embarquer vers nos projets d’actions culturelles !


  • Reprise des Arts Caméléons

Le collectif l’Arbre Canapas se retrouve du 7 au 9 décembre pour quelques jours de résidence à l’Espace 1500 (Ambérieu-en-Bugey). Les musiciens travailleront ces 3 jours aux côtés du danseur contemporain Xavier Gresse et de la scénographe Kristelle Paré afin de préparer les ateliers et les restitutions qui auront lieu la dernière quinzaine de janvier 2021.

Ces journées de répétitions permettront aux artistes d’avancer leur « Archéophone », un principe de karaoké inversé où les voix originales des chanteurs sont diffusées sur l’accompagnement joué en live par les musiciens. Les voix de Police, Queen, Marvin Gaye ou encore des habitants de la vallée de l’Albarine vont résonner à l’Espace 1500 en attendant de retentir à nouveau auprès de vous en janvier !

Pour en savoir plus sur Les Arts Caméléons.


  • Max et les Maximonstres

Beaucoup d’entre vous connaissent ce conte pour enfant relatant l’histoire de Max, ce petit garçon qui enchaîne bêtise sur bêtise et qui est donc puni dans sa chambre sans avoir dîné. Il part alors en voyage et rencontre les terribles Maximonstres, dont il devient le roi.

C'est ce conte écrit par Maurice Sendak en 1963 et mis en musique par le compositeur Jean-Pierre Seyvos, que découvrent et travaillent 90 élèves. Issus de 4 classes des écoles primaires Olympe de Gouges d’Ambronay, Jules Ferry d’Ambérieu-en-Bugey et de Vaux-en-Bugey, ces enfants du CE2 au CM2 vont participer à la création d’un mini-opéra de 17 minutes !

Ils vont ainsi se consacrer au chant, à l’expression théâtrale, à la création de bruitages sonores et même du décor ! Ils seront accompagnés dans cette aventure onirique d’un ensemble de 10 musiciens dirigé par le violoniste Nicolas Sansarlat, et de l’illustratrice Anne-Isabelle Ginisti.

Prêt à plonger dans un monde terrifiant et festif en ce mois hivernal ?


  • Psyché

Pour cette fin d’année 2020, les élèves du collège Eugène Dubois de Châtillon-sur-Chalaronne sont heureux de présenter leur interprétation de la tragédie-ballet Psyché écrite par Molière, aidé de Pierre Corneille et Philippe Quinault, et mise en musique par Lully !

Depuis la rentrée, la metteure en scène Aurélie Girodon, le musicien Maximin Catineau et les élèves travaillent ensemble sur des temps d’ateliers pour présenter à leurs camarades cette pièce baroque. Le projet, entamé en 2019 mais reporté en 2020 en raison de la crise sanitaire, s’est adapté et aboutit à une restitution devant d'autres classes à la salle polyvalente du collège le mardi 8 décembre.

À cette occasion, les collégiens à la fois comédiens, chanteurs et techniciens, seront accompagnés par 5 instrumentistes professionnels : Maximin Catineau (au clavecin), Marie et Ulrik Larsen (à la viole de gambe et théorbe), Yoko Kawakubo et Nicolas Sansarlat (au violon).


© Réalisation par Grégory Dubus

Mis à jour le 26 nov. 2020
L'action culturelle continue !© DR


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT