Au fil de l'eau
Un projet de territoire coordonné par le Centre culture de rencontre d’Ambronay avec l’Ecole de l’Oralité et l’ensemble Canticum Novum sur la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.
En 2023-2024, la diversité culturelle, la transmission, l’échange et la création artistique partagée, sont les maîtres mots de notre projet musical itinérant ! Imaginé avec L’Ecole de l’Oralité, sollicitée en tant que partenaire artistique de l’ensemble de musique ancienne Canticum Novum, « Au fil de l’eau » a permis un voyage unique sur la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.
Notre envie ?
Donner la parole aux habitants du territoire, leur laisser la possibilité, à travers une pratique artistique, d’aborder des thématiques qui leur sont chères en lien avec leur histoire et leur culture personnelle, de venir tel que l’on est pour participer à une création collective inspirée par le programme « Oyat » de Canticum Novum.
Avec qui ?
Avec un ensemble musical de 8 artistes venus d’ici et d’ailleurs, aux influences traditionnelles et contemporaines.
Avec des petits et des grands fréquentant 10 structures issues des 4 communes que sont Ambérieu-en-Bugey, Blyes, Lhuis et Saint-Rambert-en-Bugey : centres sociaux, établissements scolaires, CADA, EHPAD et bibliothèques.
La finalité ?
Des rencontres, des ateliers, des moments conviviaux présentés entre avril et juin, des bulles créatives et sonores disséminées sur la CCPA, et en guise de point final, un concert au Festival d’Ambronay à l’automne !
Présentation
Le projet de territoire "Au fil de l'eau" s’est déployé en quatre actions. Quatre projets construits grâce au relais de structures sociales, éducatives ou culturelles des communes, qui ont identifié des publics qui ont travaillé ensemble.
Il fut question de faire émerger, à travers la pratique artistique, des échanges pluriels (entre artistes, entre artistes et publics, entre les différentes structures entre elles, entre participants au long court et visiteurs d’un jour), mettant en valeur la diversité culturelle des habitants et des musiciens, de donner à voir et à entendre une mémoire du territoire.
Auprès de 4 communes, un duo d’artistes a travaillé une thématique précise (du visible et de l’invisible, entre généalogie et mythologie, autour du cycle de vie, enracinement et identité) et a tissé des ateliers de découverte musicale et de pratique artistique (chant, musique, création sonore, théâtre) qui ont rythmé l’année.
Le mot d’ordre des artistes : place libre à l’improvisation, à la rencontre, à la surprise et à la confiance tissée !
Tous ont pu s’appuyer sur les bibliothèques et médiathèques départementales, relais du projet auprès des habitants de la CCPA, et lieux ressources de corpus littéraires, d'ouvrages d'histoires locales pour ceux qui prennent part activement aux projets de création présentés ci-dessous.
Chacun de ces 4 projets a donné lieu à des temps conviviaux et festifs au printemps !
De façon parallèle et en complémentarité, les quatre actions ont donné naissance à des « bulles sonores ». Ces réalisations ont eu pour objectif de mettre en lumière la singularité du territoire, de documenter les temps de rencontre, de dévoiler la démarche du projet, de donner la parole aux participants et leur permettre de créer des espaces de dialogue malgré les distances géographiques ou économiques qui parfois les séparent.
Ces créations sonores vous sont présentées au sein des bibliothèques et médiathèques des 4 communes suivant ce calendrier et aux horaires d’ouverture de ces lieux :
- Du 10 juillet au 6 octobre à la bibliothèque de Blyes
- Du 31 août au 6 octobre à la bibliothèque de Lhuis
- Du 3 septembre au 6 octobre à la médiathèque d’Ambérieu-en-Bugey
- Du 11 septembre au 6 octobre à la bibliothèque de Saint Rambert-en-Bugey.
Vous n’avez plus qu’à brancher vos écouteurs pour partir en voyage !
Ces réalisations sonores seront également intégrées au concert final Oyat, donné lors du Festival d’Ambronay en septembre 2024. Une version unique d’un concert nourri de l’action culturelle territoriale !
Quelques mots sur Oyat
A la manière d’un arbre dont les racines multiples s’ancrent et puisent leurs énergies dans différents terreaux fertiles, Canticum Novum ne cesse depuis de nombreuses années de s’étoffer, de s’intensifier et de s’ouvrir vers de nouvelles aventures humaines et musicales. Dans ce programme anniversaire, l’ensemble célèbre les notions d’enracinement, de transmission générationnelle, d’identités partagées et rend hommage aux liens tissés et aux attachements profonds créés depuis 25 ans.
Distribution :
Direction musicale - Emmanuel Bardon
Chant - Gülay Hacer
Toruk, Annabelle Bayet et Emmanuel Bardon
Viole de gambe - Nolwenn LeGuern
Nyckelharpa, fidula & compositions - Aliocha Regnard
Kanun & luth -
Spyros Halaris
Flûtes à bec & traverso - Guénaël Bihan
Guitare & oud
- Philippe Roche
Percussions, dispositif électroacoustique & compositions
- Henri-Charles Caget
Percussions - Ismaïl Mesbahi.
Présentation des différents projets menés auprès de chaque commune
#1 Ambérieu-en-Bugey : Du visible et de l'invisible
Les habitants d'Ambérieu se sont intéressés à la dualité "visible"/"invisible". Il fut proposé à un groupe de résidents du CADA et à un groupe du Centre social Le Lavoir et de l’association Atelec Lettres pour l’être, d'aborder ces questions à travers la pratique du théâtre et du chant.
Les participants ont mis des mots sur des souvenirs transmis, telles des racines. La tension entre "visible" et "invisible" fut avant tout un cadre où ils furent libres de choisir ce qu'ils souhaitaient dévoiler, libres de ne rien dire, inspirés par les racines de l'arbre profondément enfoncées dans le sol.
Ils ont questionné dans la pratique théâtrale leur rapport à la diction, la posture, la prise de parole en public. Ils ont également travaillé des chants du répertoire de Canticum Novum pour partager ensemble la pratique vocale. Les groupes ont travaillé de façon distincte mais se sont rencontrés lors d’un dernier échange convivial où ils ont également pu découvrir les bulles sonores réalisées à partir de leurs récits et mis en son par Antoine Guirimand.
De façon parallèle, les élèves d’une classe de seconde du lycée de la Plaine de l’Ain ont été sensibilisés à la technique journalistique par l’équipe de Radio B. Ils ont été amenés à interviewer les publics participants au projet (partenaire culturel, résidents du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile et artistes de l’ensemble), pour donner eux-mêmes matière aux créations sonores.
Leurs réalisations sont à découvrir ICI : ce sont 10 épisodes intitulés « Partage baroque - un podcast des élèves de 218 du lycée de la Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey ».
Intervenants
:
Annabelle
Bayet : chant
Jeanne
Vimal : théâtre
Antoine Guirimand :
réalisateur radio
#2 Blyes : Entre généalogie et mythologie
Ce projet, dont la thématique centrale fut la transmission, a invité les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école primaire, à questionner leur famille. Les élèves ont dévoilé à leurs camarades des souvenirs de leurs aïeuls : recettes de cuisine, anecdotes, objets, etc., transmis de génération en génération. Un petit musée de ces objets vit le jour en classe et ces souvenirs écrits furent mis en musique par la création de paysages sonores avec les artistes qui les ont également invité à interpréter plusieurs chants du répertoire de Canticum Novum.
Intervenants :
Emmanuel Bardon : chant
Guénaël Bihan : flûtes et paysage
sonore
Antoine Guirimand :
réalisateur radio
#3 Lhuis : Autour du cycle de vie
Antoine Guirimand est parti à la rencontre des résidents de l’EHPAD de Lhuis afin de collecter des histoires de vie. Les résidents lui ont confié des souvenirs, des émotions, des sensations, qui furent enregistrés et transmis comme des lettres aux futures générations. Il s’y dévoile des paysages d’ailleurs, des odeurs, des images et des sons qui nous font voyager. Ces lettres furent présentées aux familles lors d’un moment musical mené par des artistes de l’ensemble et travaillant au sein d’autres groupes, où comment poursuivre le voyage entre les communes.
Intervenants :
Antoine
Guirimand : réalisateur radio
Emmanuel Bardon : chant
Ismaïl Mesbahi :
percussions et paysage sonore
Bayan Rida : oud
#4 Saint-Rambert-en-Bugey : Enracinement et identité
Le projet rassembla un groupe de jeunes âgés de 11 à 13 ans issus du groupe CLAS du Centre Socio Culturel de l’Albarine et une classe de 6ème du collège de Saint-Rambert-en-Bugey.
La pratique instrumentale fut au cœur des rencontres et des ateliers. Les élèves ont découvert de nombreuses percussions qui leur ont permis de donner vie à plusieurs créations musicales : une pièce imaginée ensemble et interprétée en groupe classe, et des paysages sonores au sein desquels ont été intégrés souvenirs, improvisation et sons enregistrés !
Les deux musiciens leur ont proposé un accompagnement instrumental à l’image de leur culture et de celle des jeunes, entre influences traditionnelles et contemporaines.
Intervenants :
Henri-Charles Caget : percussions
et paysage sonore
Ismaïl Mesbahi :
percussions et paysage sonore